Pégasus : plongez dans une expérience inspirée de l’Armée
Author: Jean-Pierre Doly
Partager cet article sur vos réseaux

stage pegasus

Je veux vous relater ici mon expérience de management dans le cadre d’une formation proposée par La maison du management*. L’objectif du stage : « Comment faire face collectivement à des situations d’exception ? » Pour l’occasion, on s’est tous mis à l’eau ! Je vous explique comment et ce qui en est ressorti !

 

 

la maison du management

 

 *La maison du management : www.lamaisondumanagement.com  / Twitter /  LinkedIn

Le format de l’immersion

 

  • Une expérience de 24 heures à Lorient
  • Lieu : base militaire
  • Tenue exigée : combinaison de plongée (fournie sur place)
  • Les fondamentaux de la performance collective dans les équipes des forces spéciales ont été adaptés aux problématiques de l’entreprise : confiance, cohésion, anticipation, adaptation, engagement, audace, simplicité.

 

Inspiration « Armée » !

stage pegasus par Jean Pierre Doly

Une méthodologie opérationnelle : mise en action autour d’un « projet terrain » puis retour d’expérience (RETEX) et échanges. Nous avons bénéficié de l’encadrement de professionnels s’appuyant sur les moyens exceptionnels mis à disposition par le campus : la base de sous-marins et l’environnement maritime. Sans oublier la « war room » adaptée aux problématiques d’entreprises.

J’avais entendu parler des stages proposés par Pegasus. Des amis sportifs l’ont déjà expérimenté sans trop m’en dire pour que je vive l’expérience dans la vraie découverte ! En « vieux routier » du team building, je peux dire que Pegasus est d’un excellent niveau : les différents animateurs tous d’anciens militaires dans la Marine, sont professionnels, disponibles, humbles, bienveillants , pédagogues….et sympas !

Je suis convaincu depuis longtemps que les entreprises ont tout à gagner en s’inspirant de certaines méthodes de l’Armée. D’ailleurs, le monde sportif ne s’y trompe pas et le fait depuis de nombreuses années.

Valeurs partagées

 

Je retiens de cette expérience, des valeurs essentielles dans toute situation de management et travail en équipe :

  • la confiance comme socle,
  • l’intelligence collective au service de la performance,
  • la complémentarité des compétences pour le choix des équipes,
  • L’importance du discernement pour faire face à l’imprévu, au danger
  • L’audace qui fait la différence.

 

Cocktail gagnant : audace, préparation, retex

 

JEAN PIERRE DOLY PEGASUSDe tout ce que l’on a appris, je retiens deux enseignements essentiels que je partage avec vous aujourd’hui. Je suis en effet certain qu’ils peuvent profondément aider un projet à se développer, des situations difficiles à se dénouer.

  • Le questionnement est la vraie preuve d’audace ! Toute question doit obtenir une réponse. C’est elle qui fait avancer la compréhension. Le questionnement doit servir un seul objectif : la simplification.
  • La préparation est primordiale. Apporter un soin particulier à l’Amont, la conception. La préparation se déroule en trois étapes : la compréhension, l’imagination et l’organisation.
  • Le Retex : indispensables pour réussir l’action il signifie Retour d’Expérience. Dans l’armée, le Retex a pour fonction de rechercher des informations émanant des opérations ou des exercices, de les exploiter pour les traduire en enseignements qui conduiront à des adaptations, la progression du projet et la capitalisation pour la suite (le positif, le négatif, la chance). » un participant

 

 

 

Prêt à vivre l’expérience ?

contact@pegasus-leadership.com

www.pegasus-leadership.com

Pegasus : Base des sous-marins 56100 Lorient

02 97 88 43 47

Partager cet article sur vos réseaux...