La grande course de Flanagan Tom McNab
Author: Jean-Pierre Doly
Partager cet article sur vos réseaux

tom macnab

La plus grande course à pied organisée à travers les USA : c’est l’incroyable défi que lance Charles C.Flanagan, alors que le pays s’enfonce dans la crise de 1929.Sur la ligne de départ , à Los Angeles, ils seront plus de deux mille, venus de soixante pays.5063 km plus tard, quelques centaines seulement attiendront New York. Au fil des étapes, ils apprendront à se connaitre, trouveront pour certains l’amitié, l’amour….Ensemble, ils iront au bout d’eux-mêmes.

« ….à un peu plus de trois cents kms de Los Angeles, la course transaméricaine avait déjà cessé de n’être qu’un affrontement d’individus. La compétition s’était placée au niveau des équipes, des groupes d’hommes rapprochés par l’amitié et le désir de réussite, ainsi que par la certitude qu’il allait être difficile pour un coureur isolé de gagner… »

… » À l’école, le sport était considéré comme une religion. Cependant les sports individuels tels que l’athlétisme n’étaient tolérés que s’ils étaient associés à un certain succès dans les sports d’équipe… »….. »ses exploits sur le terrain de rugby lui avaient procuré cet indispensable équilibre, cette participation à une vie de groupe qui rendait acceptable la prouesse individuelle en athlétisme »

… »C’est parce que nous en avons conscience que nous nous identifions avec l’athlète, parce que nous sentons intuitivement qu’il fait partie des quelques privilégiés proches d’accéder à leur véritable potentiel, alors que la plupart d’entre nous passent leur vie inconscients de l’existence même d’un tel potentiel »

Partager cet article sur vos réseaux...