Jean-Pierre Doly au CNOSF 2015 – Interview
Author: Jean-Pierre Doly
Partager cet article sur vos réseaux

Questions à Jean-Pierre Doly à l’occasion du CNOSF* 2015

*CNOSF : Comité National Olympique et Sportif Français

Pourriez-vous nous présenter brièvement votre entreprise (Secteur, chiffres clés, valeurs, activités, etc.) ?

Doly&partners est une entreprise de Conseil en Management/RH.
Ses champs d’intervention privilégiés :

  • Optimisation des relations et interactions dans des groupes humains (Comités exécutifs et de Direction, Équipes sportives, etc.)
  • Conduite du changement dans des opérations de transformations, de rapprochement, d’acquisition, de fusion d’entreprises, de changement d’actionnaires, de dirigeants…
  • Management interculturel et management de la performance
  • Performance de la fonction RH (organisation, modernisation, valeur ajoutée…)
  • Accompagnement de projets importants (construction d’usine, mise en œuvre de systèmes d’information, préparation d’une compétition sportive internationale…)
  • Animation de séminaires team-building / management pour des équipes dirigeantes, sportives, staff, etc.
  • Conférences sur les thèmes de mon dernier ouvrage : « L’accordeur de talents » (Dunod 2012)

Équipe de footQuelle est la relation de votre entreprise avec le monde sportif ? Avez-vous mis en place une politique sportive pour vos collaborateurs ? Quel est l’objectif ?

Pas directement dans l’entreprise actuelle où je travaille en partenariat mais dans mes entreprises et fonctions précédentes (Renault, Danone, Malakoff Médéric…), j’ai initié ou contribué à la mise en place de politiques et pratiques sportives. Également chez mes clients dans mon activité actuelle de Conseil avec l’objectif de fédérer, motiver, mobiliser l’ensemble des salariés et des parties prenantes autour des valeurs du sport (engagement, courage, effort, travail, santé, performance, résultats, etc.). Mais aussi et peut être surtout, les valeurs collectives du sport (groupe, équipe, liens, interactions, complémentarités, diversité, interdisciplinarité, intelligence collective, coopération, cohésion des équipes, performance collective, défis, challenges, bonheurs et joies collectives, etc.).

Pourquoi croyez-vous au Club et aux valeurs de Sentez-Vous Sport ?

Le sport et/ou l’activité physique régulière –y compris organisé et/ou favorisé dans l’entreprise– est un bénéfice personnel et collectif (santé, présentéisme, le sport et/ou l’activité physique régulière.

Êtes-vous vous-même sportif ? Quel est votre meilleur souvenir dans le domaine du sport (en tant que pratiquant ou spectateur) ?

J’ai pratiqué de nombreux sports étant jeune puisqu’ayant préparé le professorat d’EPS : athlétisme, foot, gymnastique, tous les sports collectifs, tennis, ski… Aujourd’hui je pratique surtout le cyclisme, la natation et la marche.
Mon meilleur souvenir en tant que pratiquant : victoires collectives en athlétisme (champions d’Auvergne) et en foot (scolaire, universitaire, clubs, corpo, tournois de sixte, etc.).
Mes meilleurs souvenirs en tant que spectateur :

  • Tour de France au Puy de Dôme en 1964 (Anquetil/Poulidor)
  • Bernard Hinault Champion du Monde à Sallanches en 1980
  • Mondial de football en Allemagne en 2006 (finale non comprise !
Partager cet article sur vos réseaux...