Vous pensiez que tous les entraîneurs de football croulent sous les contrats et roulent sur l'or ? Détrompez-vous ! La majorité d'entre eux connaissent de vraies difficultés à trouver un emploi, et quand ils en ont un, à se reconvertir. C'est pour eux que le programme DMVE, Dix Mois Vers l'Emploi, a été conçu. J'y participe en tant que consultant-formateur spécialisé dans le management du sport.

Educateurs, formateurs et entraîneurs de football : objectif emploi !
Author: Jean-Pierre Doly
Partager cet article sur vos réseaux

 

Dix Mois Vers l'Emploi

Depuis 14 ans, le syndicat UNECATEF – Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques du Football – organise un programme. Le DMVE : Dix Mois Vers l’Emploi. Son objectif : accompagner les entraîneurs sans emploi dans leur volonté de rebondir après un licenciement ou la fin de leur contrat. J’y participe. Découvrez en quoi ce programme est gagnant.

.

Programme d’accompagnement unique

 

  • Nous mettons à disposition des entraîneurs des méthodes et des outils efficaces pour se mettre en condition de pouvoir retrouver un emploi correspondant à leur expérience et à leurs compétences le plus rapidement possible.
  • Il s’agit d’un programme inédit composé de 8 modules de formation
  • Chaque module dure de 3 à 5 jours par mois : c’est dire la densité de ce qui y est abordé.
  • Nous y accueillons 20 à 30 stagiaires. Objectif : échanger les expériences, construire et se construire ensemble.
  • Le programme est composé de formations utiles à l’ex et futur éducateur / formateur / entraîneur : informatique et bureautique, analyses vidéos, communication, média training, bonne utilisation du réseau, management interculturel, mobilité internationale, préparation à une expatriation, Anglais du foot.
  • Plusieurs rencontres professionnelles sont organisées : avec les dirigeants de la Fédération ( DTN, Institut de Formation) , collaborateurs de la FFF (Fédération Française de Football), des entraîneurs en activité en France ou à l’étranger ayant été stagiaire du programme voire d’autres sports lors de la semaine à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance).

 

Mon intervention au programme DMVE

J’ai le plaisir d’animer une partie de ce programme en commençant par une session de team building à Autrans (38).

Cette session se prolonge par :

  • – des entretiens de bilans de vie professionnelle,
  • – l’élaboration et la conduite de projets,
  • – les méthodes et techniques de recrutement et de repositionnement professionnel,
  • – des simulations d’entretiens d’embauche ,
  • – une sensibilisation au management interculturel,
  • – un module sur la mobilité internationale et la préparation à une expatriation

 

Un accompagnement complet, un suivi régulier

 

Les responsables du syndicat et les intervenants permettent aux entraîneurs d’avoir un soutien moral et psychologique quotidien, en séminaire, par Skype, par mail et par téléphone. Entre chaque session, les entraîneurs peuvent trouver une écoute attentive et professionnelle tout au long de leur formation. Ils bénéficient également d’une structure d’accueil et d’une logistique efficace : bureaux parisiens de l’Unecatef, ordinateurs, téléphones, documentation, etc.

 

85% de repositionnement depuis 14 ans

Nous aidons les participants  à utiliser intelligemment toutes les techniques de recherche d’emploi (marchés, cibles, approches) ainsi qu’à se repérer dans les arcanes parfois complexes de cette recherche. A envisager aussi une éventuelle reconversion. A l’issue du programme, l’entraîneur établit son plan d’action qui lui permettra d’ identifier, utiliser et élargir son réseau. S’il le souhaite, l’entraîneur peut compter sur nous pour l’aider à relire son contrat de travail. Pour accompagner et soutenir son intégration dans un nouveau poste,  notamment pour les propositions de postes à l’étranger

Outre un retour à un emploi plus rapide qu’une démarche isolée, l’intérêt est aussi personnel et psychologique. En effet, la démarche permet de faire un retour sur soi, de prendre un temps de réflexion et d’enrichissement  personnel.

Être bien accompagné en transition de parcours permet :

  • de réduire sensiblement la durée de l’entre-deux,
  • de retrouver rapidement confiance,
  • d’apprendre les bons comportements relationnels utiles pour la suite, en poste, comme pour le prochain entre-deux,
  • se démarquer des autres concurrents pas ou moins bien préparés sur un même job à pourvoir.

 

 

Dix Mois Vers l’Emploi

DMVEunecatef

Liens utiles : http://www.unecatef.fr/

 

Partager cet article sur vos réseaux...