CAMPUS UNESCO juin 2019. Le football a un langage universel qui permet la promotion de valeurs humaines telles que la tolérance et  la solidarité….c’est un instrument de paix par exemple au Rwanda, Burundi, Liberia, c’est une école de la vie qui apprend à gagner, à perdre, à jouer sans tricher, à accepter les autres, à s’intégrer… 

Campus Unesco : les valeurs du football
Author: Jean-Pierre Doly
Partager cet article sur vos réseaux

les valeurs du football Campus UNESCO

Un Campus Unesco a réuni en juin une majorité d’enfants d’écoles et d’académies de football. Retour sur une rencontre exceptionnelle avec le témoignage de professionnels engagés.

.

Notons d’abord un passionnant débat avec la présence extraordinaire d’une femme de valeurs et de convictions Fatma Samouraï : Secrétaire générale de la FIFA (Fédération internationale de football), ancienne responsable au Programme alimentaire mondial aux Nations Unies. A ses côtés, un large panel d’intervenants échange avec les jeunes sur le football féminin, l’importance de l’apprentissage du football à l’école et la mixité :

Le football a un langage universel qui permet la promotion de valeurs humaines telles que la to

lérance et  la solidarité….c’est un instrument de paix par exemple au Rwanda, Burundi, Liberia (…) c’est une école de la vie qui apprend à gagner, à perdre, à jouer sans tricher, à accepter les autres, à s’intégrer…

 

équipe de france de football 2019

équipe de France féminine de football 2019

Honey Thaljieh, capitaine et cofondatrice de l’équipe de football féminine de Palestine, était également présente. En réponse à une question d’une adolescente  : « comment pouvez-vous jouer contre l’équipe d’Israël alors que votre pays est en guerre ? », voici sa réponse :

Nous pensons que par le sport nous pouvons avoir davantage d’humanité, de dignité de justice et de liberté

Des intervenants de qualité

 

Candice Prévost, ancienne internationale, a fondé Little Miss Soccer  avec Mélina Boetti. Aujourd’hui, près de 33 millions de femmes dans le monde jouent au football. Candice et Mélina, caméra au poing, balle au pied, sont parties  sur leurs traces. Objectif :  mettre en lumière, sur les cinq continents, ces jeunes filles et ces femmes dont le droit au but est un défi permanent. Des histoires rythmées par le football comme vecteur d’émancipation, reflet de la société et de leurs conditions de vie. De la petite pousse à la championne, la singularité de chacune s’inscrit dans une promotion enjouée du football féminin en vue de la Coupe du Monde 2019, en France. A toutes les filles qui se sont fait traiter un jour de « garçon manqué », Little Miss Soccer veut prouver à la planète qu’elles sont en réalité des filles réussies.

Jérémie Brechet est un ancien footballeur international français. Formateur à l’OL Academy, il applique le programme « Football for schools » :

Chez les jeunes, il est assez fréquent que quelques jeunes filles jouent avec des garçons et récemment c’est une équipe de garçons qui a demandé à 2 ou 3 filles de jouer dans leur équipe.

Philipp Müller-Wirth, responsable du Programme sport et développement de l’UNESCO, auteur de « Quand le football s’accorde au féminin” explique également dans une vidéo en ligne sur le site IRIS « Pourquoi l’UNESCO s’engage » :

 

Une rencontre modérée par Sylvère-Henry Cissé, journaliste, Président du club citoyen de réflexion Sport & Démocratie dans lequel je suis moi-même engagé.

Merci à l’UNESCO

Un grand moment rafraîchissant de partage autour de  valeurs universelles comme la  tolérance, la solidarité,l’ intégration,l’ acceptation des différences, le respect des autres et des adversaires.

les valeurs du football campus UNESCO 2019
les valeurs du football campus UNESCO 2019
Partager cet article sur vos réseaux...