Jean-Pierre Doly

Jean-Pierre Doly, Directeur général Doly&partners


Dans tous les domaines des sciences du vivant, de plus en plus de preuves démontrent que la force d’un groupe est supérieure à la somme des individus qui le composent. Aux atouts, talents, capacités, compétences de chacun, s’ajoute un effet de synergie et de complémentarité qui ne fonctionne que si certaines règles du jeu ont été respectées par tous les membres. Le sport est une illustration parfaite du pouvoir vertueux du collectif. Mes différents postes en entreprises, mes engagements tant professionnels que privés ont toujours été guidés par cette conviction et l’envie d’en faire découvrir les vertus au plus grand nombre. Mais je suis aussi inspirés par l’Art, la Nature, l’ Amérique latine. Transmettre aux jeunes me nourrit également. Voici mon portrait à travers 6 de mes passions.

Mes passions au service de votre développement

Savoir manager une équipe

Etre leader, coach, entraîneur, manager est un métier qui s’apprend.Manager moi-même je connais les enjeux, les difficultés et les joies de cette mission. J’aide les femmes et les hommes à développer leur potentiel de manager d’équipe en cultivant une intelligence collective.

S’ouvrir à l’interculturel

Mon parcours professionnel et personnel m’a fait beaucoup voyager. J’y ai puisé mon goût pour l’autre, pour la différence, pour l’interculturalité. Je sensibilise les managers à la nécessité de repérer et cultiver les différences dans l’équipe pour en faire une source supplémentaire de valeur ajoutée, de motivation et de performance.

Transmettre aux jeunes

Les jeunes ont autant de choses à nous transmettre que nous avons à leur donner. Souvent en contact avec eux, je sais qu’ils ont besoin des anciens autant que nous avons besoin de leur vision du monde, de leur engagement, de leur énergie et parfois de leur colère !

S’inspirer du sport

Pas besoin d’être sportif pour développer en soi et au sein de son équipe les valeurs du sport ! Ma connaissance du sport me fait intervenir auprès des fédérations, des clubs sportifs, des étudiants en STAPS, des entraîneurs. En entreprise j’invite les managers à s’inspirer du sport pour grandir et faire grandir leurs équipes.

Travailler en Amérique Latine

Fin 1994, Danone me propose d’implanter le Groupe en Argentine comme Directeur de Bagley – première acquisition réalisée en Argentine. C’est un véritable coup de foudre professionnel, personnel et familial. Les Argentins, les paysages, la culture ! Ce pays mérite que vous vous intéressiez de près, vous allez savoir pourquoi.

S’inspirer de la Nature et de la Culture

Extrait de film ou de pièce de théâtre, passage d’un livre pour illustrer un cas de management. L’observation du vivant me sert aussi de métaphore du milieu de l’entreprise. Atelier de peinture, de cuisine ou de musique pour aborder la cohésion d’équipe et le leadership.Mes sources d’inspirations sont multiples et introduisent l’émotion et le ludique dans l’apprentissage.